Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine architectural du canton de Montpon-Ménestérol

France > Nouvelle-Aquitaine

L’inventaire du patrimoine architectural du canton de Montpon-Ménestérol a été réalisé de décembre 2009 à novembre 2010 dans le cadre d’une convention passée entre le Conseil Général de la Dordogne et le Conseil Régional d’Aquitaine. Maître d’ouvrage, la Conservation du patrimoine départemental a fait appel aux deux chargés de mission ayant déjà travaillé sur le territoire du Val de Dronne, Line Becker et Vincent Marabout. L’encadrement administratif et matériel a été assuré par la Conservation du patrimoine départemental, en partenariat avec le service du patrimoine et de I'Inventaire pour ce qui est de l’encadrement scientifique.

Cette opération d’inventaire assure une continuité géographique avec l’étude du Val de Dronne (achevée en 2007), aire sise au nord-est, le canton de Montpon-Ménestérol partageant sa frontière septentrionale avec celui de Saint-Aulaye. La poursuite des investigations dans cette partie de la Dordogne renforce ainsi la cohérence scientifique du dossier, notamment en ce qui concerne l'étude de l'architecture des communes du nord du plateau de la Double. La situation de la majeure partie du territoire en question, au sud-ouest de la Double, invite en effet à continuer l’étude de l’architecture locale typique en pan de bois et ainsi d’en améliorer la connaissance. Ce bâti est, en effet, peu documenté et ses témoins menacés de disparition. En outre, ce territoire peu étudié par le passé, faute d’un patrimoine monumental reconnu, nécessitait une campagne d’étude topographique permettant de prendre en considération l’ensemble de son patrimoine architectural.

Les dossiers d'étude ont été repris dans le système documentaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, mis à jour et complétés en 2018 par Marion Provost, dans le cadre d'une mission ponctuelle.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...